IMG_20210201_134551.jpg

Place de l'Europe sur RCF Alsace

RCF_LOGO_ALSACE_QUADRI.png

Les Jeunes Européens - Strasbourg sont très heureux de contribuer à un rythme mensuel (jusqu'aux restrictions dues a la crise sanitaire) à l’émission de 26 minutes “Place de l’Europe”, sur RCF Alsace.

La liberté de la presse en Europe

IMG_3480.JPG

Le 3 mai est la journée mondiale de la liberté de la presse. Chaque année Reporters Sans Frontières (RSF) publie son classement de la liberté de la presse dans le monde. A cette occasion, Place de l’Europe a eu le plaisir de recevoir la rédactrice en chef Pauline Adés-Mével de RSF qui nous tire un bilan des pays européens où la liberté se porte bien ou, au contraire, est en danger. Nous avons également parlé du dessin de presse avec Piet, journaliste et dessinateur de presse.

Chroniqueurs : Théo Boucart, Maria Semenova

Invités : Pauline Adès-Mevél (Reporters sans Frontières) et Piet (dessinateur de presse

Animateur : Rémi Jabet

Le féminisme en Europe

Affiche-rcf-mars.png

Les féministes en Europe sont aujourd’hui confronté.es à de nombreux enjeux sensibles, dont la représentation dans la sphère politique, l’égalité salariale, le droit à l’avortement, les violences faites aux femmes en passant aussi par la notion de « genre », qui fait désormais partie des concepts du féminisme européen… Quel est le rôle de l’Europe dans la cause féminisme ? Pour en parler, la député européenne allemande à la commission des droits des femmes et à l’égalité des genres, Pierrette Herzberger-Fofana, nous donne son point de vue sur cette question.

Chroniqueurs : Romane Surieux, Gwenn Taburet et Clément Payein

Invités : Pierrette Herzberger-Fofana(Députée européenne à la commission FEMM)

Animateur : Rémi Jabet

Strasbourg : capitale européenne ?

affiche.png

Depuis maintenant un an, les députés européens ne sont pas retournés à Strasbourg lors des sessions plénières du Parlement européen. Cela est dû à cause de la crise sanitaire de COVID-19. Mais est-ce démocratique et cela respecte-t-il les traités européens ? C’est à ces questions auxquelles nos chroniqueurs et les députés européens, Christophe Grudler et David Cormand, vont tenter d’y répondre.

Chroniqueurs : Andreea Camen, Romane Surieux et Théo Boucart.

Invités : Christophe Grudler et David Cormand (députés européens)

Animateur : Rémi Jabet

L'Europe face à la crise climatique

Affiche%20Claude%20Turmes_edited.jpg

5 ans après la signature de l’Accord de Paris sur la protection du climat, l’Europe et le monde ne semblent toujours pas prêts à adopter des politiques permettant de rester sous la barre fatidique des 1,5 degré. L’Union européenne est pourtant considérée comme un précurseur dans la transition énergétique et dans la lutte contre le réchauffement climatique. Nos chroniqueurs ainsi que notre invité Claude Turmes, ministre de l’aménagement du territoire et de l’environnement du Luxembourg, font le point sur cette problématique et analysent les nouvelles mesures à prendre afin de lutter contre le dérèglement climatique en Europe.

Chroniqueurs : Gwenn Taburet, Maria Semenova, Théo Boucart.

Invités : Claude Turmes (Ministre de l'écologie du Grand Duché de Luxembourg)

Animateur : Rémi Jabet

Le bilan de la présidence allemande au conseil de l'UE

Affiche-com-RCF.png

Quel bilan pour la présidence allemande du Conseil de l’UE ? Les six mois de présidence tournante (entre début juillet et fin décembre) assurés par Berlin ont été marqués par de nombreux évènements au niveau européen, tels que la mise en place du Pacte vert, la gestion de la crise du coronavirus, ou encore le vote du budget européen et du plan de relance Next Generation EU. Nos chroniqueurs et nos experts font le point et analysent les perspectives pour les prochaines présidences tournantes, notamment celle assurée par la France en 2022.

Chroniqueurs : Gwenn Taburet, Ariane Wahl, Théo Boucart.

Invités : Sabine Thillaye (Députée d'Indre-et-Loire), André Gattolin (Sénateur des Hauts-de-Seine)

Animateur : Rémi Jabet

La diplomatie de l'UE sur la scène internationale

Bernard Guetta radio extrait.jpg

L'Europe, quel numéro de téléphone ?"" Cette boutade d'Henry Kissinger nous rappelle que hier comme aujourd'hui, l'Europe diplomatique est une chimère. Les dirigeants européens ont du mal à s'accorder sur des sujets d'importance comme le Belarus, le conflit en méditerranée orientale ou encore le cas des Ouïghours en Chine. Tour d'horizon avec nos chroniqueurs, ainsi que l'Eurodéputé Bernard Guetta, notre invité exceptionnel.

Chroniqueurs : Gwenn Taburet, Martin Devaulx de Chambord, Théo Boucart.

Invité : Bernard Guetta (député européen)

Animateur : Rémi Jabet