La Simulation du Parlement européen

SimPe 5.jpg

Une approche ludique de la citoyenneté européenne

Les Jeunes Européens - Strasbourg organisent depuis cinq ans des simulations du processus législatif européen. La simulation de Parlement européen se déroule au printemps et se tient dans l’hémicycle du conseil municipal de Strasbourg. Près de 150 jeunes, âgés de 16 à 35 ans et issus de parcours multiples, se mettent dans le rôle d’un député européen pendant deux jours consécutifs. L’objectif est double: la simulation permet à des jeunes, souvent éloignés des questions européennes, de mieux comprendre le fonctionnement et les enjeux du Parlement européen, mais également de mieux appréhender l’impact que l’Union européenne peut avoir sur les citoyens au quotidien. 

SimPe 9.jpg

La séance plénière, temps fort de la Simulation du Parlement européen

 

Organisation et déroulement

 

Les participants sont répartis à la fois dans différents groupes politiques et sont répartis dans différentes commissions : affaires étrangères, industrie, recherche et énergie, environnement et santé publique, budget, affaires économiques et monétaires, marché intérieur et protection des consommateurs. Ils sont ainsi amenés à:

  • Élaborer une stratégie politique collective et décider des amendements du texte législatif

  • Mener des négociations avec les autres groupes politiques afin de trouver des compromis

  • Rédiger et voter des amendements

  • Choisir un rapporteur pour chaque commission, qui présentera les textes

  • Voter les textes en assemblée plénière

 

La 5è édition de la simulation de Parlement européen 2021, qui devait se tenir les 24 et 25 avril au siège de l'Eurométropole de Strasbourg. 

Voici le formulaire pour t'inscrire.

SimPe 11.jpg