top of page

Dans toute l'Europe

Loin de se limiter aux seuls projets transfrontaliers, les Jeunes Européens - Strasbourg coopèrent régulièrement avec leurs homologues sur tout le continent. Ces dernières années, la capitale européenne a eu l’occasion d’accueillir plusieurs séminaires internationaux d’ampleur et verra se tenir en 2021 la seconde édition du Y-FED, une simulation d’Europe fédérale.

DSC_9311_edited.jpg

De la Convention européenne de la Jeunesse aux Y-Fed 

Militant pour une Europe plus ouverte et démocratique, notre mouvement contribue activement à la réflexion sur le fédéralisme. En mars 2017, Strasbourg a accueilli la Convention Européen de la Jeunesse et ses 150 participants venus de tout le continent. Au cours de cette grande rencontre a été rédigée et adoptée une nouvelle constitution pour l’Europe (télécharger la CEJ) doté d’un fonctionnement fédéral. 

 

Soucieux de confronter ces travaux à la réalité, nous avons accueilli dès juin 2019 la première édition du Y-FED (Why Federalism ?) visant à simuler les institutions ainsi imaginées. Plus de 150 participants et animateurs sont ainsi entrés dans la peau de parlementaires, ministres, journalistes et lobbyistes européens pour un double événement constitué d’une session ordinaire au Palais universitaire suivie de la gestion d’une crise majeure au château d’Ortenberg (Allemagne). Cet événement d’une semaine a été reconduit en juin 2021 à travers un nouveau concept.

En 2024, une troisième édition du Y-FED est prévue du 1er au 7 juillet à Strasbourg pour la simulation régulière et de nouveau au chateau d'oRtenberg pour la simulation de crise. Pour vous candidater et participer à l'évènement, c'est par ici !

De la Convention européenne aux Y-Fed
_DSC8865.jpeg

Voyage en Ukraine (août 2019)

Depuis son indépendance en 1991, l’Ukraine est au centre d’une lutte d’influence entre l’Occident et la Russie dont le point culminant est la guerre civile débutée en 2014. Si la question de l’adhésion à l’UE revient régulièrement sur le devant de l’actualité, celle-ci s’annonce semée d’embûches (lutte contre la corruption, retard économique, …). 

 

Durant une semaine, huit membres des Jeunes Européens - Strasbourg se sont rendus à Kiev, capitale du pays, à l’occasion d’un voyage d’études. Grâce à l’aide précieuse des JEF Ukraine, nous avons pu visiter de nombreuses institutions ukrainiennes (Parlement, Palais du gouvernement, …) ou encore rencontrer la brigade anti-corruption, une chaîne de télévision nationale et les équipes du Conseil de l’Europe. 

 

Le séjour a également été jalonnées de rencontres avec nos homologues ukrainiens, que nous remercions chaleureusement pour leur accueil, ainsi que de visites culturelles à Kiev (Laure des Grottes, Maïdan, Palais Maryinsky, …) et Tchernihiv.

 

Le voyage d’études prévu en Macédoine du Nord pour l’été 2020 a été repoussé en raison de la situation sanitaire.

Voyage en Ukraine (août 2019)
bottom of page