Participer à nos activités

Le pôle Médias est l’interface par excellence entre l’Union et ses citoyens. Décryptages, vulgarisation, focus… presse écrite, web podcasts… Tous les formats sont bons et tous les sujets sont abordés! En rejoignant le pôle Médias, tu pourras rédiger des articles pour notre magazine Le Taurillon en Flam's, te rendre au Parlement européen et couvrir les sessions plénières pour le site Taurillon.org, participer à certaines émissions radios, et bien plus encore !

Le pôle Conférences

 

Le pôle Europe par les Jeunes conçoit, élabore et met en oeuvre des interventions pédagogiques à destination de jeunes et de moins jeunes ! Mis en place en 1999, alors sous la dénomination « Europe à l’École », le programme Europe par les Jeunes a pour ambition de promouvoir la citoyenneté européenne, de vulgariser le fonctionnement des institutions de notre Union et d’en expliciter les enjeux ! Bénéficiant de l’agrément du ministère de l’Éducation Nationale au titre de l’Éducation Complémentaire de l’Enseignement Public, ce programme s'inscrit dans une démarche novatrice, complémentaire du système standard d’éducation. Le format des interventions est particulièrement varié : 

  • Interventions auprès des jeunes dans leurs établissements scolaires ;

  • Visites du Parlement européen ;

  • Rencontres d’euro-député.e.s ;

  • Interventions dématérialisées dans le cadre de la crise du Coronavirus.

 

Notre objectif n’est pas de mener un cours magistral mais bien de susciter des interrogations et d’aider notre auditoire à y répondre par des méthodes d’éducation non-formelle. Ce sont près d’une trentaine d’interventions qui se déroulent tout au long de l’année, de l’école de la deuxième chance à l’école européenne, et qui nous permettent de sensibiliser entre 1,000 et 2,000 jeunes issus de tous horizons. 

Le pôle organise également des formations, des brunchs, des soirées et autant d’activités qui nous permettent de tisser des liens avec notre équipe de bénévoles, tout en partageant les dernières actualités sur notre Union européenne !

 

Le pôle Événementiel est en charge de tous les événements de cohésion et de rencontres avec les bénévoles (événements et soirée de rentrée, stand au village des associations, dégustations de vins européens, soirée de Noël, soirée galette des rois) qui rythment l’année. 

 

C’est aussi le pôle qui se charge des activités organisées au cours du “Mois de l’Europe”. En 2020, en raison du Covid-19, l’intégralité de ce qui a été proposé s’est déroulé en ligne. Le programme comprenait : 4 webinaires en présence d’eurodéputés sur la situation du monde après le Covid-19, 4 sessions de formation sur le fédéralisme et 4 quiz pour tester les connaissances de nos participants sur différentes thématiques européennes.

 

Le pôle Militantisme d’une part organise des actions de rue pour sensibiliser les jeunes aux enjeux de l’Union européenne et pour leur permettre de développer une réflexion sur ce qu’ils peuvent en attendre. Ce pôle met également en avant l’importance que le fédéralisme a pour notre association. En 2020, des actions de rue ont été réalisées en ce sens, célébrant les 70 ans du Club Crocodile, réunissant les  eurodéputés fédéralistes, élus lors des premières élections du Parlement européen au suffrage universel direct (1979).

 

D’autre part, le pôle Militantisme s’occupe de tout ce qui a trait au “Label Ville Européenne”. Ce projet, mené en partenariat avec le Mouvement Européen - France et l’Union des Fédéralistes Européens, doit inciter les élus municipaux à s’engager pour réaliser des actions européennes. L’objectif étant de placer l’Europe au coeur des villes et villages français. Strasbourg fait partie de la quarantaine de villes signataires à ce jour et qui sont situées partout en France.

Télécharger la charte

Le pôle Relations transfrontalières et européennes se réunit au moins une fois par mois pour ensemble élaborer des projets qui dépassent - et de loin - les frontières ! Ces rencontres sont complétées par des mini-formations (ex : gestion de projet, institutions européennes, ...) et des temps de débat sur l’actualité européenne.

  • Quelques activités réalisées en 2019/2020 : 

    • Voyage d’études à Kiev (août 2019) - avec les YEF Ukraine

    • Célébration des 70 ans de la JEF (septembre 2019) - avec la JEF Mannheim

    • 31e Entretiens de Strasbourg sur le thème de l’Europe des Régions (novembre 2019) - avec les JEF Freiburg, Baden-Württemberg, Catalunya et Scotland ainsi que les Young European Swiss

    • Visite des locaux d’Arte (janvier 2020)

    • Webinaire sur la coopération transfrontalière en temps de crise (avril 2020) - avec les JEF - Rhin Supérieur et les YEF Greater Region

    • Manifestations contre la fermeture des frontières (mai-juin) - avec de nombreux partenaires français et allemands

Et encore de nombreux projets à venir cette année ! 

Notamment des webinaires mensuels sur l’actualité européenne avec les JEF de tout le continent, la Journée du Rhin Supérieur, les Entretiens de Freiburg, un voyage d’études dans un pays d’Europe de l’Est à l’été, ... 

Rejoindre le pôle “Relations transfrontalières et européennes”

 Contact  

Les Jeunes Européens - Strasbourg

25 Avenue du Général de Gaulle

67000 Strasbourg - France

E-mail: strasbourg@jeunes-europeens.org

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube

Mentions légales // Plan du site

JE-Strasbourg (Blanc).png