1871-2021: Lieux de mémoire

À l’occasion de la commémoration des 150 ans de la guerre franco-prussienne (1870-1871), prélude aux conflits mondiaux du XXe siècle, les Jeunes Européens - Strasbourg se mobilisent pour proposer des parcours de découverte à travers les lieux de mémoire du Grand Est. Parce que le projet européen, et le continent de paix dans lequel nous vivons aujourd’hui tirent leur existence de siècles de guerres entre les nations européennes, il est de notre devoir de nous rappeler constamment la genèse de la construction européenne. Dans l’Est de la France, théâtre de nombreux affrontements meurtriers, ce travail de mémoire revêt une importance toute particulière.

Plaquette%20LDM_edited.jpg

Mémorial Alsace Moselle de Schirmeck

Le lundi 26 octobre 2020, nous avons inauguré le projet "Lieux de mémoire" au Mémorial Alsace-Moselle Schirmeck. Ce lieu est un musée dédié à l'histoire d'Alsace et Moselle entre les années 1871 et 1945, durant lesquelles les Alsaciens et Mosellans ont changé de nationalité 4 fois. En 1940, l'Alsace et la Moselle s'annexent, notamment durant la Seconde Guerre mondiale, au territoire allemand. La population vit une extrême violence d'un régime totalitaire qui trouvera fin en 1945.

Le Mémorial Alsace Moselle, est consacré à la construction européenne. À travers l'histoire, vous trouverez des informations qui nous enseignent la nécessité d'unir les Européens pour leur offrir la paix et la liberté.

Cycle de conférences "Lieux de mémoire"

1. Conférence "Mémoires de guerres"

Cette première conférence qui a eu lieu le vendredi 13 novembre 2020, a pour thème “Mémoires de guerres : de quoi s'agit-il? Le rôle du trauma dans la construction européenne”.

Les intervenants, à savoir Frédérique Berrod, Sylvain Schirmann et Oriane Calligaro ont débattu autour de la question du rôle du traumatisme des guerres dans la construction européenne et ont échangé ensuite avec la salle pour une série de questions-réponses.

Les modérateurs :
- Andreea Camen
- Martin Devaux de Chambord

2. Des archives à la mémoire de guerre : le document comme source d'histoire

"Des archives à la mémoire de guerre: le document comme source d'histoire" est la deuxième conférence du cycle de conférences "Lieux de mémoire".

Madame Anne-Lise Depoil, conservatrice du patrimoine aux archives du Bas-Rhin, et Monsieur Daniel Bornemann, responsable scientifique patrimoine et alsatique sont invités par les modérateurs à discuter de leur travail et du rôle de l'archive dans la construction de la mémoire de guerre.

Crédits de la photo : tous droits réservés à M. Denis Guichot

3. Les zones rouges - Comment les guerres ont marqué le début de la conscience environnementale ?

Notre troisième conférence a pour thème “Les zones rouges : comment les guerres ont marqué le début de la conscience environnementale” et a eu lieu le mercredi 13 janvier 2021 de 18h30 à 20h00 sur Zoom.

Nos intervenants :
- Isabelle Masson-Loodts, journaliste, auteure et réalisatrice du projet "Paysages en Bataille",
- Jean-Paul Amat, professeur émérite de géographie à l'Université Paris-Sorbonne.

4. Raconter l'Histoire sur YouTube - Lieux de mémoire

Notre quatrième conférence aura pour thème “Raconter l'Histoire sur YouTube” et se tiendra le samedi 30 janvier 2021 de 17h à 18h30 sur Zoom.

Nos intervenants sont :
- Antoine alias Histony, de la chaîne Veni Vidi Sensi 
- Baptist de la chaîne Parlons Y-Stoire 
- Julien alias Un Odieux Connard et auteur de Le petit théâtre des opérations, 1914-1918  
Justine alias La Prof 

 Contact  

Les Jeunes Européens - Strasbourg

25 Avenue du Général de Gaulle

67000 Strasbourg - France

Tél. : 03.88.43.89.04

E-mail: strasbourg@jeunes-europeens.org

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
  • TikTok

Mentions légales // Plan du site

JE-Strasbourg (Blanc).png