1871-2021: Lieux de mémoire

À l’occasion de la commémoration des 150 ans de la guerre franco-prussienne (1870-1871), prélude aux conflits mondiaux du XXe siècle, les Jeunes Européens - Strasbourg se mobilisent pour proposer des parcours de découverte à travers les lieux de mémoire du Grand Est. Parce que le projet européen, et le continent de paix dans lequel nous vivons aujourd’hui tirent leur existence de siècles de guerres entre les nations européennes, il est de notre devoir de nous rappeler constamment la genèse de la construction européenne. Dans l’Est de la France, théâtre de nombreux affrontements meurtriers, ce travail de mémoire revêt une importance toute particulière.

Plaquette%20LDM_edited.jpg

Mémorial Alsace Moselle de Schirmeck

Le lundi 26 octobre 2020, nous avons inauguré le projet "Lieux de mémoire" au Mémorial Alsace Moselle Schirmeck. Ce lieu est un musée dédié à l'histoire d'Alsace et Moselle entre les années 1871 et 1945, durants lesquels les Alsaciens et Mosellans ont changé de nationalité 4 fois. En 1940, l'Alsace et la Moselle s'annexent, notamment durant la Seconde Guerre mondiale, au territoire allemand. La population vit une extrême violence d'un régime totalitaire qui trouvera fin en 1945.

Le Mémorial Alsace Moselle, est consacré à la construction européenne. À travers l'histoire, vous trouverez des informations qui nous enseignent la nécessité d'unir les Européens pour leur offrir la paix et la liberté.

 Contact  

Les Jeunes Européens - Strasbourg

25 Avenue du Général de Gaulle

67000 Strasbourg - France

E-mail: strasbourg@jeunes-europeens.org

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube

Mentions légales // Plan du site

JE-Strasbourg (Blanc).png