top of page

1871-2023: Lieux de mémoire

À l’occasion de la commémoration des 150 ans de la guerre franco-prussienne (1870-1871), prélude aux conflits mondiaux du XXe siècle, les Jeunes Européens - Strasbourg se sont mobilisés pour proposer des parcours de découverte à travers les lieux de mémoire du Grand Est. Un projet qui a pris de l'ampleur depuis et continue encore à ce jour.

Autour du Rhin, à la frontière franco-allemande, où les deux nations qui ont été en conflit entre 1870 et 1945 se côtoient et se sont apprivoisées depuis lors, la transmission de la mémoire se trouve être particulièrement importante. Les lieux dans lesquels elle s’incarne portent la marque d’un passé douloureux pourtant à l’origine d’un projet de paix : le projet européen. 

Parce que le projet européen et le continent de paix dans lequel nous vivons aujourd’hui tirent leur existence de siècles de guerres entre les nations européennes, il est de notre devoir de nous rappeler constamment la genèse de la construction européenne.

Plaquette%20LDM_edited.jpg

Pour en savoir plus, consultez notre plaquette de présentation !

Les parcours du projet "Lieux de mémoire"

Mémorial Alsace Moselle de Schirmeck

Mémorial Alsace Moselle

En octobre 2020, nous avons inauguré le projet "Lieux de mémoire" au Mémorial Alsace-Moselle Schirmeck. Ce lieu est un musée dédié à l'histoire d'Alsace et Moselle entre les années 1871 et 1945, durant lesquelles les Alsaciens et Mosellans ont changé de nationalité 4 fois. En 1940 dans le contexte de la Seconde Guerre Mondiale, l'Alsace et la Moselle s'annexent au territoire allemand. La population vit une extrême violence d'un régime totalitaire qui trouvera fin en 1945.

Le Mémorial Alsace Moselle est consacré à la construction européenne et enseigne, à travers l'histoire, la nécessité d'unir les Européens pour leur offrir la paix et la liberté.

Cycle de conférences "Lieux de mémoire"

1. Conférence "Mémoires de guerres"

Cette première conférence qui a eu lieu le vendredi 13 novembre 2020, a pour thème “Mémoires de guerres : de quoi s'agit-il? Le rôle du trauma dans la construction européenne”.

Les intervenants, à savoir Frédérique Berrod, Sylvain Schirmann et Oriane Calligaro ont débattu autour de la question du rôle du traumatisme des guerres dans la construction européenne et ont échangé ensuite avec la salle pour une série de questions-réponses.

Les modérateurs :
- Andreea Camen
- Martin Devaux de Chambord

2. Des archives à la mémoire de guerre : le document comme source d'histoire

"Des archives à la mémoire de guerre: le document comme source d'histoire" est la deuxième conférence du cycle de conférences "Lieux de mémoire".

Madame Anne-Lise Depoil, conservatrice du patrimoine aux archives du Bas-Rhin, et Monsieur Daniel Bornemann, responsable scientifique patrimoine et alsatique sont invités par les modérateurs à discuter de leur travail et du rôle de l'archive dans la construction de la mémoire de guerre.

Crédits de la photo : tous droits réservés à M. Denis Guichot

3. Les zones rouges - Comment les guerres ont marqué le début de la conscience environnementale ?

Notre troisième conférence a pour thème “Les zones rouges : comment les guerres ont marqué le début de la conscience environnementale” et a eu lieu le mercredi 13 janvier 2021 de 18h30 à 20h00 sur Zoom.

Nos intervenants sont :
- Isabelle Masson-Loodts, journaliste, auteure et réalisatrice du projet "Paysages en Bataille",
- Jean-Paul Amat, professeur émérite de géographie à l'Université Paris-Sorbonne.

4. Raconter l'Histoire sur YouTube - Lieux de mémoire

Notre quatrième conférence aura pour thème “Raconter l'Histoire sur YouTube”a eu lieu le samedi 30 janvier 2021 de 17h à 18h30 sur Zoom. 

Nos intervenants sont :
- Antoine alias Histony, de la chaîne Veni Vidi Sensi 
- Baptist de la chaîne Parlons Y-Stoire 
- Julien alias Un Odieux Connard et auteur de Le petit théâtre des opérations, 1914-1918  
Justine alias La Prof 

5. L'architecture des lieux de mémoire et les reconstructions d'après-guerres 

Notre cinquième conférence a eu pour thème “L'architecture des lieux de mémoire et les reconstructions d'après-guerres”.

 

Elle a été diffusée le 2 mars 2021 sur Zoom et FB live.

 

Nos intervenants sont :

- Laurent Jalabert, maître de conférences HDR en histoire moderne à l'Université de Lorraine et spécialiste de l'histoire, du patrimoine et de la mémoire lorrains ;

- Nicolas Lefort, docteur en histoire, chercheur associé à l’ARCHE (Université de Strasbourg, spécialiste du patrimoine alsacien.

6. Têtes de mule : six jeunes Alsaciennes en résistance avec La Prof et Etienne Gendrin

Cette sixième conférence a pour thème "Têtes de mule : six jeunes Alsaciennes en résistance” et a eu lieu le lundi 8 mars 2021 de 18h30 à 20h00 sur Zoom.

Nos intervenants sont :

- Etienne Gendrin, auteur de la bande dessinée

- La Prof, vulgarisatrice.

7. Mémoires censurées : l'Europe centrale et orientale sous le communisme

Retrouvez notre septième conférence consacrée aux Lieux de Mémoire qui avait pour pour thème “Mémoires censurées : l'Europe centrale et orientale sous le communisme”. 

Nos intervenantes sont :
- Anne Bazin, maîtresse de conférences en science politique à Sciences Po Lille.
- Laure Neumayer, maîtresse de conférences en science politique à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

8. La mémoire des anciennes colonies dans les guerres

Retrouvez notre huitième conférence qui a eu pour thème "Les mémoires des anciennes colonies dans les guerres”

Nos intervenantes sont :
- Christine Cadot, maîtresse de conférences en science politique à l'université Paris 8
- Christelle Taraud, historienne et professeure à l'Université libre de Bruxelles
- Armelle Mabon, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'Université Bretagne Sud

"Lieux de mémoire : un dialogue franco-allemand"

Un projet intitulé “Lieux de mémoire : un dialogue franco-allemand” a été mené en octobre 2022. Celui-ci consistait à faire visiter à des étudiants français et allemands deux camps construits par les nationaux-socialistes durant la Seconde Guerre mondiale ; d’une part le camp de Natzweiler-Struthof en Alsace, et d’autre part, celui de Neue Bremm, en Allemagne. 

IMG_6835.JPG

Ces deux visites ont interrogé les participant.e.s sur la façon dont la mémoire devait être mise en scène pour les générations futures. Un groupe de réflexion s’est penché sur le sujet, donnant corps à un rapport qui a vu le jour en fin 2023 et a fait l'objet d'une restitution lors d'une conférence pour présenter le bilan de la démarche et les réflexions portées par les participant.e.s.

bottom of page